J'ai eu la chance de découvrir Kubernetes il y a deux ans, dans le milieu professionnel.
Au début, je me limitais à lire les logs, observer les consommations mémoire/cpu des pods, et redémarrer ces nouvelles applications containérisées.
Progressivement, j'ai commencé à jouer avec les déploiements, services, ingress, éditer des config maps, modifier les secrets, etc...
Il y a quelques mois, j'ai décidé de me former sérieusement sur Kubernetes, et me suis donné comme objectif de passer la certification CKA.
Passer cette certification était pour moi l'assurance d'avoir étudié sérieusement Kubernetes, sans faire l'impasse sur certaines thématiques.
Je vous partage ici mon expérience...
Comment expérimenter
Si votre entreprise utilise déjà Kubernetes, essayez de vous rapprocher des administrateurs, ingénieurs et développeurs d'application Kubernetes, et expliquez leur votre projet de formation CKA.
Avec un peu de change, et quelques sourires, certains seront bienveillants et disponibles pour répondre à vos questions.
Profitez en pour leur poser quelques questions sur le fonctionnement de k8s, sur la façon dont il est installé et configuré dans votre entreprise (serveurs physiques, VMs, baies de stockages, réseau), comment ils gèrent les backups, la haute disponibilité ... etc ....
Vous repartirez avec plein d'informations intéressantes, et peut être même avec un accès admin sur une de leur sandbox k8s pour expérimenter et vous former.
E-learning
K8s est un énorme sujet ( des containers, du réseau, du contrôle d'accès, du stockage...)
Le bricolage sur son poste en local ou sont cluster de Raspberry, c'est bien .... Mais pas suffisant pour aborder tous les sujets de la CKA.
J'ai choisi la plateforme KodeKloud qui propose des parcours de formations devops en e-learning (Dont CKA, CKAD, CKS... etc).
Vous trouverez sur cette plateforme de nombreuses vidéos de qualité, des sandbox,
des ateliers pratiques, et même des examens tests.
Rien a redire sur la qualité de l'enseignement, qui mélange bien le théorique et le pratique.
Pas le choix: il faudra passer de très nombreuses heures à suivre les cours, faire les exercices, regarder la documentation officielle de Kubernetes....
Quand vous vous sentirez prêt, vous devrez commencer votre entraînement pour être a l'aise avec les commandes, la syntaxe yaml, les concepts.
L'entrainement à la certification
Après avoir suivi les formations et autres travaux pratiques, il faut passer au choses sérieuses et s'entrainer comme pour l'examen.
Plusieurs plateformes proposent des simulateurs avec des exercices pour réviser son examen.
J'ai passé pas mal de temps sur la plateforme https://killercoda.com/killer-shell-cka.
Vous y trouverez pas mal de challenges, avec les solutions. C'est un bon moyen de vérifier que vous avez assimilé tous les concepts de Kubernetes.
Considérez que vous serez au top quand vous ne redouterez plus certains sujets (ex: Oh non ! pas encore une question sur les RBAC, je connais pas bien...) , et quand vous saurez où trouver la solution dans la documentation officielle à la simple lecture de l'énoncé.
L'épreuve de la CKA, c'est 15 à 20 questions en 120 minutes. Il faut donc aller vite, et bien gérer son temps.
Vous aurez accès a la documentation officielle de Kubernetes, mais elle vous sera inutile si vous ne savez pas l'utiliser efficacement (C'est selon moi le plus important)
Monter son propre cluster k8s
Il peut être tentant de vouloir monter son cluster k8s avant ou pendant sa formation.
Le risque est de passer plus de temps a bricoler son cluster que se former sérieusement.
(Vous êtes prévenus)
Mais si vous voulez quand même avoir votre cluster K8S, il existe de nombreuses solutions (minikube, machines virtuelles, raspberry PI... etc).
Personnellement, J'ai choisi de me monter mon cluster avec 4 mini PC et 1 NAS Synology.
C'était très formateur (en particulier l'installation kubernetes from scratch, et la gestion du storage CSI avec mon NAS Synology, la mise en place des ingress et MetalLB... etc ).
L'examen
C'est un examen qui se passe à distance, sous surveillance (webcam et camera).
Quelques conseils:
- Prenez le rendez vous quelques semaines a l'avance. Il y a des périodes ou il est plus compliqué de trouver un rendez vous pour l'examen
- Pour l'examen, isolez vous dans un espace fermé, au calme ou vous ne serez pas dérangé (personne ne doit rentrer dans la salle pendant le test).
- Il faudra installer un logiciel spécifique pour passer l'épreuve. Préférez un PC sous windows pour éviter les mauvaises surprises
- Connectez vous 30 minutes avant de début de l'examen, pour éviter le stress du démarrage.
- Enlevez tout ce qui n'est pas strictement nécessaire de votre espace (livres, papiers, stylos, imprimantes ...), ca vous sera demandé de toute façon ...
- Garder a portée de main les papiers d'identité utilisés lors de l'enregistrement a l'examen, ca sera aussi nécessaire pour démarer.
- Préférez une caméra externe de bonne qualité avec un long fil pour faciliter les vérifications de la pièce.
Une fois toutes les vérifications réalisées, c'est le top départ:
- Parcourez rapidement les questions pour repérer celles qui vous semblent les plus difficile (et laissez les pour la fin)
- Pensez bien a changer de contexte systématiquement, comme demandé au début de la question (Ca serait dommage de faire les bonnes actions dans le mauvais contexte...)
- Ne vous acharnez pas sur une question, passez à la suivante
- Utilisez systématiquement le copier-coller pour reporter les éléments de la question
(et éviter les faute de frappe) - Vérifiez systématiquement le résultat (k describe pod|deployment) après avoir fait l'exercice, pour être sûr.
- Sachez naviguer rapidement dans la documentation officielle Kubernetes, vous n'aurez pas le temps de réinventer la roue a chaque question.
En conclusion
Se former et passer la CKA peut prendre de quelques semaines à quelques mois selon votre niveau de départ.
C'est un investissement personnel important, mais qui vaut le coup.
Cette formation vous permettra de bien comprendre comment fonctionne Kubernetes, et comment l'administrer au quotidien.
Et c'est peut être le point de départ pour passer les autres certifications disponibles (CKAD, CKS...)